La centrale à bétons

Le béton est fabriqué dans une « centrale à bétons », systématiquement implantée à proximité d’infrastructures de transport afin de faciliter l’arrivée des matières premières et l’acheminement rapide du béton sur les chantiers. Le béton prêt-à-l’emploi ne voyage à moins de 20km en zone urbaine et 30km en zone semi-urbaine.
Une formulation sur mesure
Le béton est composé de ciment, de granulats, d’eau et d’adjuvants. Sa formulation est réalisée en fonction de son utilisation et tient compte des caractéristiques des constituants.
Le ciment
Le ciment est composé de clinker, un mélange de calcaire et de matériaux aluminosilicates, associé à des constituants secondaires comme les laitiers de haut fourneau, les cendres volantes ou les fillers calcaires.
Le choix du ciment conditionne les qualités du béton ainsi que sa résistance à court et long terme et lui apporte sa durabilité.
Certains ciments ont des propriétés spécifiques, qui leur permettent de s'adapter à des environnements particuliers (prise en mer, eaux à haute teneur en sulfates…).
D’autres ciments répondent à des conditions d’utilisation spéciales (durcissement très rapide, résistance aux fortes chaleurs ou aux agressions chimiques), comme par exemple le ciment alumineux fondu, très résistant aux milieux acides.
On peut classer les ciments en 5 grandes catégories selon la proportion des constituants qui entrent dans leur composition.